La zone cargo du LCA60T
La zone cargo, ou « soute », peut accueillir jusqu’à 60 tonnes de charge utile. Ses dimensions impressionnantes font d’elle la plus grande soute d’aéronef du monde : 97m de long, 8 mètres de hauteur et 8 mètres de large.
Elle se décompose en deux parties :
⚙️ Une partie supérieure à section triangulaire, où se situent tous les systèmes hydrauliques et électromécaniques qui assurent le bon fonctionnement du chargement et déchargement.
🏗️ Une partie inférieure à section rectangulaire, accueillant l’outillage de levage et permettant de sécuriser les charges utiles. La soute peut ainsi transporter des pales d’éoliennes, des conteneurs, des grumes de bois ou même un hôpital mobile.
La soute se referme au moyen de deux portes coulissantes composées d’une structure métallique pour supporter les efforts aérodynamiques. Elle est pilotable par le Load Exchange Officer (LEO) depuis le panneau de commande. Un système de motorisation permet l’ouverture lors des phases de chargement/déchargement et la fermeture puis le verrouillage en phase de vol.
Merci à nos partenaires techniques REEL, TECALEMIT AEROSPACE, LATESYS – GROUPE ADF et le GROUPE ADF pour leur contribution et leur confiance dans ce projet !
Les systèmes portés par ces partenaires sont développés dans le cadre du projet PSPC LCA60T, financé par l’État et opéré par Bpifrance dans le cadre du « Programme d’investissements d’avenir ».