Collecter durablement
la ressource renouvelable bois
La récolte du bois est une activité pouvant s’avérer complexe, depuis la phase de coupe jusqu’à la livraison des grumes aux scieries. Aujourd’hui, le volume mondial de la production industrielle de bois atteint deux milliards de m³ par an (FAO, 2020). Compte tenu de la demande croissante du BTP pour décarboner la construction, la consommation mondiale de bois devrait poursuivre sa tendance à la hausse.
Or, les pays producteurs de bois peuvent être confrontés à des difficultés de débardage dues aux particularités de leurs territoires forestiers (pente, altitude, type de sol, distances). Ces obstacles engendrent des impacts financiers et environnementaux élevés pour la création et l’entretien des infrastructures nécessaires au transport de grumes.
Un marché bien
implanté tout autour du globe
La forêt est aussi victime de pillage, d’abattage illégal. De façon plus large, la création de pistes forestières pour collecter le bois engendre paradoxalement une déforestation passive, en particulier dans les forêts tropicales.
31%
de la terre est recouverte de forêts
4Md
d’hectares
sont disponibles
13,2M
d’emplois dans
la filière bois
600Md$
apportés par le secteur
à l’économie mondiale
Pour des opérations
plus sûres et plus
durables
La solution LCA60T ouvre la voie à un modèle plus responsable, qui permettra de faciliter le travail des forestiers en zones contraintes, sans endommager l’écosystème local avec des routes et des pistes, en évitant de dégrader des infrastructures existantes mais fragiles et ce, à moindre coût.