Le câblage électrique du LCA60T
Le câblage électrique du LCA60T est composé de 3 réseaux distincts assurant l’alimentation et l’intercommunication des différents systèmes :
Un réseau HVDC* sous une tension de 800V continu fournit la puissance électrique au système de propulsion, aux treuils de levage et aux pompes de ballastage.
Un second réseau de distribution alimente les équipements fonctionnant sous des tensions plus conventionnelles en aéronautique (28V DC et 115V AC) comme le système avionique mais aussi les unités de contrôle et les actionneurs de tous les systèmes embarqués.
Le réseau de données supporte les communications entre les différents systèmes permettant au pilote et à l’opérateur de levage d’interagir avec tous les systèmes du LCA60T.
L’ensemble de ces réseaux nécessite près de 20 km de câbles et 3000 connecteurs répartis sur plus de 700 harnais électriques.
Merci à notre partenaire technique Amphenol SEFEE, filiale du groupe Amphenol en charge du développement et de la production des harnais électriques pour sa contribution et son expertise.
Le développement de ce lot EWIS (Electrical Wiring Interconnection System) s’inscrit dans le cadre du projet i-Démo e-Propu & Distrib, financé par l’État dans le cadre de France2030 et par l’Union européenne – Next Generation EU dans le cadre du plan France Relance.
*HVDC : Haute Tension en Courant Continu.