Visite d’un chantier pour RTE
Dans le cadre de notre collaboration avec VINCI Energies – Omexom, l’équipe Market Sales de FLYING WHALES a eu l’opportunité de visiter un chantier de ligne souterraine pour le client final RTE à Baixas, proche de Perpignan, et d’assister aux opérations de déroulage de câbles.
En effet avec la transition énergétique, le réseau de transport évolue pour permettre d’intégrer la production d’électricité d’origine renouvelable tout en garantissant la sécurité du système électrique.
Dans ce cadre, RTE a engagé dans les Pyrénées-Orientales des travaux de renforcement sur le réseau électrique à 63 000 volts entre Baixas, Tautavel et Saint-Paul-de-Fenouillet.
Compte tenu de l’accroissement du volume de câbles à transporter et de la complexification des transports exceptionnels, la solution développée par FLYING WHALES va permettre le transport de tourets plus larges et plus lourds pour dérouler des câbles plus longs et contribuer ainsi à réduire le nombre de chambres de jonctions très coûteuses.
« Compte tenu des capacités exceptionnelles du LCA60T, nous ciblons aussi l’installation de pylônes électriques préassemblés d’une masse allant jusqu’à 60 tonnes.” Yvan ESTIENNE, Directeur d’activité chez VINCI Energies.
Merci à Yvan ESTIENNE, François LANDRAUD et leurs équipes VINCI Energies – Omexom de nous avoir accueillis. La poursuite de nos discussions est cruciale au développement des procédures opérationnelles du LCA60T pour le transport de tourets de câbles et l’installation de pylônes d’un seul tenant.
Les études en cours avec VINCI Energies – Omexom visent également à quantifier les bénéfices économiques et environnementaux du LCA60T pour ces opérations en lien avec le programme de rénovation et modernisation du réseau électrique de son client RTE et compte tenu ses objectifs de décarbonation.