Transport Canada Civil Aviation renforce son implication sur le projet
La semaine dernière, nous avons eu le plaisir d’accueillir dans nos locaux de Montréal des experts de Transport Canada Civil Aviation (TCCA) pour une réunion de familiarisation, principalement sur les sujets de propulsion (panel 07) et de sureté de fonctionnement (panel 12). Cette visite s’inscrit dans le cadre de la phase de familiarisation du processus de certification conjointe auprès des deux autorités EASA et TCCA, dont la clôture est prévue en avril.
L’objectif principal de cette rencontre était de permettre aux équipes de TCCA de se familiariser avec notre système propulsif et plus précisément de la génération de la puissance électrique en vol par le turbogénérateur développé conjointement avec Pratt & Whitney, Safran et Honeywell.
Durant cette journée, nos équipes ont présenté le projet, ses applications au Canada ainsi que les systèmes développés par nos partenaires Nord-Américains. Nous avons également présenté l’architecture de notre dirigeable, ses performances et ses modes de panne afin de garantir une compréhension approfondie par TCCA.
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes impliquées pour leur engagement et leur expertise. Cette visite illustre l’implication de TCCA dans notre projet et l’intérêt de ses experts pour les nouvelles mobilités indispensables pour permettre la décarbonation de l’industrie.
Prochain rendez-vous : la venue des équipes EASA et TCCA dans nos locaux de Suresnes en France début avril pour la rencontre de clôture de la phase de familiarisation. Cet important jalon aboutira à l’émission par l’EASA et TCCA d’une base de certification commune aux deux autorités, la condition spéciale GAS issue 2, permettant de sécuriser notre base de certification en vue de l’obtention du Certificat de Type.