LCA60T batteries
Pour se déplacer et se maintenir en position lors des échanges de charges, le LCA60T peut générer et distribuer jusqu’à 4x1MW de puissance électrique. Il s’agit tout simplement du système électrique aéroporté le plus puissant au monde à ce jour.
Le réseau HVDC* s’appuie sur 4 batteries de puissance servant de réserve d’énergie permettant de réconcilier les dynamiques lentes du turbogénérateur avec les dynamiques rapides du réseau électrique.
La puissance fournie par les génératrices est pilotée afin que les batteries puissent absorber en tout temps l’excédent de puissance ou fournir la puissance manquante. Elles s’appuient sur la technologie Lithium-ion LTO SCiB de Toshiba, connue pour ses hautes performances en charge comme en décharge, sa tolérance au cyclage**, sa grande durée de vie et un haut niveau de sécurité.
Un système de refroidissement par immersion ultra-performant, « E-MERSIV » développé par le groupe EXOES, limite l’échauffement des milliers de cellules embarquées tout en garantissant une sécurité maximale du système. Cette maîtrise de la température permet également d’extraire un maximum de puissance des batteries tout en limitant l’impact sur leurs durées de vie.
Les batteries sont développées, qualifiées et produites par le groupe EXOES. Merci à notre partenaire !
* HVDC : Courant continu haute tension
** Tolérance au cyclage : les cellules de batterie « vieillissent » au fur et à mesure des charges/décharges (cyclage). Elles contiennent de moins en moins d’énergie et sont moins efficaces. Ce phénomène est très peu marqué avec les cellules que nous utilisons.