Inspirer le renouveau aéronautique
avec FLYING WHALES INDUSTRY
FLYING WHALES INDUSTRY est dédiée à la conception, la production et la certification des dirigeables LCA60T. L’assemblage de ce qui sera le plus grand aéronef au monde représente un défi unique qui nécessite de réinventer les procédés industriels de ce secteur déjà très innovant par nature.
Une usine hautement
technologique
centrée sur l’humain
Un site unique au monde
De par les dimensions hors normes du LCA60T, les sites de production devront également s’adapter à ces contraintes extraordinaires. La Ligne d’Assemblage Final (FAL) culminera à 65m de hauteur, pour une longueur de 265m ; ce bâtiment industriel sera donc le plus haut en activité d’Europe.
L’originalité du site réside notamment dans sa double utilisation : le site de production d’une part et un site de test pour mener la phase d’essais au sol et en vol afin de remplir les pré-requis de l’EASA et obtenir la Certification de Type.
Les bâtiments présenteront une signature architecturale unique pour les intégrer au mieux dans leur environnement, en minimisant leur empreinte et en les faisant entrer dans le patrimoine architectural de la région d’implantation.
Une alliance
technologique et humaine
La pierre angulaire de ce site unique sera l’humain : les qualifications des femmes et des hommes qui assembleront le LCA60T seront supportées par les technologies les plus modernes (Transports automatisés par AGV, atelier digitalisé du bureau d’études à l’opérateur de production,…) Cette expertise s’appuiera sur les compétences d’une industrie aéronautique centenaire tout en empruntant à d’autres industries (bâtiment, textile, etc). FLYING WHALES INDUSTRY créera sur chacun de ses sites environ 200 postes ouverts à tout type de qualification : de l’ensemble des métiers de la production à pilote d’essais.
Plusieurs sites
de production
Une production locale pour des besoins globaux
La production sera d’abord localisée en France, puis au Canada et enfin en Asie. Ce sont à terme 12 LCA60T par an qui seront assemblés dans chaque chaîne d’assemblage final (FAL). Cette implantation internationale permettra de répondre aux besoins en Europe, en Afrique du Nord, en Amérique et en Asie. Chaque site utilisera des technologies et des processus identiques, bénéficiant d’un développement de projet partagé.
Un premier ancrage territorial en Région Nouvelle-Aquitaine
Pour son site basé en France, FLYING WHALES a signé en 2019 un partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine. En 2020, FLYING WHALES et la région ont annoncé l’implantation du site de production à Laruscade, à 50 km de Bordeaux. Il s’agit d’un site aux atouts clés, puisque celui-ci conjugue une expertise régionale en termes d’aéronautique et de spatial, des infrastructures de transport logistiques et d’accès pour les collaborateurs et un accès facilité à l’espace aérien.