Rendre accessible la santé
en zone isolée
« La moitié de
la population mondiale
n’a pas accès aux soins
dont elle a besoin »
– Organisation Mondiale de la Santé
Le droit à la santé est un droit essentiel stipulé à l’article 25 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies de 1948. Or, en 2021, l’Organisation Mondiale de la Santé renouvelle son constat que plus de la moitié de la population mondiale n’a pas accès aux soins de santé dont elle a besoin.
Un hôpital mobile
pour vaincre
l’isolement médical
Fort de la capacité d’emport du LCA60T (60 tonnes) et de son aptitude à accéder à des régions reculées, FLYING WHALES a imaginé la solution FLYING CARE. L’objectif de ce projet est d’apporter aux populations isolées le même niveau de soins médicaux que dans les centres urbains.
FLYING CARE est un hôpital mobile autonome en énergie, transporté par le LCA60T. Une fois déposé, l’hôpital mobile fonctionnera avec des professionnels médicaux et proposera des services de santé essentiels, récurrents, préventifs et curatifs, tels que les soins dentaires, d’ophtalmologie ou pédiatriques, des diagnostics poussés, la prévention de maladies non-transmissibles et même des interventions chirurgicales.
Une solution alignée avec
les Objectifs de
Développement Durabl
FLYING CARE permettra de renforcer un droit humain universel : l’accès aux meilleurs soins de santé possibles.
FLYING CARE bâtira des infrastructures résilientes et innovantes
En apportant les soins de santé au plus proche des populations isolées, FLYING CARE permettra de réduire les inégalités qui peuvent exister entre les grands centres urbains et les régions plus déficitaires en termes d’infrastructures de santé.
Ce projet ambitieux au service du bien commun repose sur l’alliance d’acteurs spécialistes des infrastructures et des soins de santé. L’intelligence collective est à l’œuvre.
Un consortium dédié
Cette solution médicale est co-construite via un partenariat d’étude initié en 2021 et officialisé en mars 2022. En plus de FLYING WHALES, six partenaires experts dans leur domaine prennent part à cette étude : le cabinet de conseil Roland Berger, la société d’ingénierie Ingérop, l’ancien médecin-chef en charge de l’ESCRIM (Elément de Sécurité Civile Rapide d’Intervention Médicale, l’hôpital de campagne projetable de la Sécurité Civile française) le docteur Xavier Attrait, Siemens Smart Infrastructure spécialisé en solutions technologiques hospitalières, Praesens Care concepteur et opérateur de laboratoires mobiles, et le cabinet de conseil spécialisé dans le médical Adopale.
La solution sera opérée par des acteurs locaux, en partenariat avec les pouvoirs publics et les communautés locales.
Témoignage
« L’hôpital mobile FLYING CARE est une solution idéale pour proposer les services d’un hôpital de haut niveau intégrant des technologies de pointe auprès des communautés les plus éloignées qui n’ont habituellement pas accès aux soins. Il est innovant, écologique, humanitaire et économique et contribuera d’ici 2030 aux objectifs de l’OMS et de l’ONU visant à l’instauration d’une couverture sanitaire universelle pour 1 milliard de personnes de plus dans le monde. »