La mission unique du Load Exchange Officer de FLYING WHALES
Le LEO, ou Load Exchange Officer, est responsable de la gestion des charges dans le LCA60T. Sa mission ? Transporter du matériel lourd depuis ou vers des régions isolées grâce à un système de treuils.
Il opère depuis une cabine vitrée offrant une vue imprenable sur la soute de 96 mètres de long, capable de transporter jusqu’à 60 tonnes. C’est depuis ce poste soigneusement élaboré qu’il contrôle un système de levage, spécialement conçu pour ces usages, afin de superviser le chargement et déchargement en toute sécurité. Deux sièges supplémentaires viennent compléter la cabine pour accueillir les futurs élèves et instructeurs de ce nouveau métier aérien.
En collaboration étroite avec le pilote, qui se concentre sur la navigation, le LEO assure la précision du chargement et du déchargement de grumes de bois, de composants d’éoliennes, de pylônes électriques ou encore de l’hôpital mobile FLYING CARE, contribuant directement au succès des missions du LCA60T.
🤝 Merci à nos partenaires techniques Amphenol SEFEE pour les panneaux de contrôle, VODEA pour le système d’assistance vidéo, Delastek pour la conception et l’intégration de la gondole à la structure du dirigeable, et enfin Thales Aerospace sur les interfaces homme-machine et la gestion des commandes de vol pour stabiliser l’appareil.