32 thrusters pour la propulsion
Le propulseur électrique, ou e-propeller, est un système du LCA60T permettant de convertir la puissance électrique produite à bord en poussée. Il est composé d’une nacelle en composite abritant un moteur électrique capable de fournir plus de 200 kW en continu.
🔌 Ce moteur est piloté par un convertisseur AC/DC* exceptionnellement léger. Un réducteur est intégré pour adapter la vitesse de rotation, entraînant une hélice tri-pale de 4 mètres de diamètre à pas variable. Un convertisseur DC/DC* est également utilisé pour alimenter en basse tension le calculateur de contrôle commande et les systèmes annexes tels que les échangeurs et les pompes.
🔄 L’ensemble est relié à la structure du dirigeable via un pylône en composite, un matériau léger mais résistant. Au total, ce ne sont pas moins de 32 propulseurs électriques répartis en 7 points de propulsion qui permettent d’assurer au LCA60T la manœuvrabilité nécessaire pour les phases de croisière ou de chargement.
🤝 Nous tenons à remercier nos partenaires techniques, BrightLoop Converters, Akira Technologies, DUC Hélices Propellers et SERMA Group, pour leur précieuse contribution à la conception de ce système novateur.
Le développement de ce système s’inscrit dans le cadre du projet i-Démo e-Propu & Distrib, financé par l’État dans le cadre de France 2030 et par l’Union européenne – Next Generation EU dans le cadre du plan France Relance.
* AC/DC : courant alternatif/courant continu
* DC/DC : conversion d’une source de courant continu d’un niveau de tension spécifié à un autre différent