Une réponse aux enjeux
écologiques du siècle
Plusieurs sources de
réduction des impacts
La première qualité de cette solution est qu’elle repose sur un aéronef plus léger que l’air, grâce à l’hélium, son gaz porteur. Cette caractéristique lui permet de s’affranchir de la gravité sans avoir recours à une consommation d’énergie intense. Il se distingue en cela des avions ou des hélicoptères.
De plus, son système de propulsion est conçu pour être dès que possible 100% électrique. Son architecture, d’abord hybride-électrique pour obtenir sa certification de l’EASA, permettra en effet de remplacer facilement la brique de génération d’énergie thermique par des piles à hydrogènes (horizon 2030). C’est ce à quoi nous nous employons avec nos partenaires industriels et scientifiques.
Enfin, grâce à son système de treuils intégrés dans la soute ainsi qu’à une propulsion lui garantissant une grande précision, le LCA60T pourra charger et décharger jusqu’à 60 tonnes de fret en vol stationnaire, sans avoir besoin d’atterrir. L’impact de cette solution sur l’environnement et la biodiversité locale est donc moindre.
Analyse du cycle de vie
de FLYING WHALES
Affichez les différentes étapes en déplaçant le curseur autour du cercle
Extraction de matières premières
Transformation des matières premières
Transport vers les sites
Assemblage dans les sites FLYING WHALES
Utilisation du LCA60T
Recyclage en fin de vie
Notre démarche environnementale
Vers un aéronef éco-conçu
Notre démarche repose largement sur la mesure de notre impact par une analyse du cycle de vie de la solution que nous construisons. Notre objectif est de créer l’aéronef le plus vertueux possible à travers une démarche d’éco-conception. Nous nous mobilisons donc pour réduire continuellement l’empreinte environnementale de nos dirigeables, depuis leur naissance, en début de la chaîne d’approvisionnement, jusqu’à leur fin de vie, en passant par les opérations en vol.
Un bilan carbone intégrant les 3 scopes
Notre stratégie d’entreprise pour lutter contre le changement climatique est basée sur la réalisation d’un Bilan Carbone intégrant les Scope 1, 2 et 3 et mis à jour de façon récurrente, selon la méthodologie GHG protocol (GreenHouse Gas protocol). L’objectif est de pouvoir décider à quel niveau agir précisément pour limiter notre impact en tant qu’entreprise.
Des collaborateurs sensibilisés aux enjeux
La formation de l’ensemble des collaborateurs aux enjeux du changement climatique est une étape importante de notre engagement pour apporter individuellement et collectivement des réponses à ces défis. Ainsi, chaque membre de l’équipe est par exemple formé à la Fresque du Climat.
FLYING WHALES
S’ENGAGE CONCRÈTEMENT
De nombreux secteurs
concernés
Besoin identifié de LCA60T pour mobiliser la ressource bois renouvelable afin d’accélérer l’approvisionnement de la construction bois.
Installation de l’énergie éolienne totale en Europe d’ici 2030 grâce au LCA60T. Conformément à l’ODD 7 : offrir à tous un accès aux énergies renouvelables